top of page

Charte éthique

Chez Interlude, nous plaçons la pleine conscience, la qualité et l’humanité au cœur de toutes nos activités, qu’il s’agisse de formations, de séminaires ou de massages individuels. Notre approche est holistique : elle relie le corps, le cœur et l’esprit, avec l’intention d’accompagner chacun·e sur un chemin d’ouverture, de connaissance de soi et d’intimité consciente.

Notre souhait, à travers cette charte éthique, est de partager en toute transparence les valeurs qui nous animent et les principes qui guident notre pratique. Elle s’adresse à toutes les personnes qui participent, apprennent ou vivent une expérience à nos côtés.

Notre posture et nos responsabilités

En tant que praticien·nes et facilitateur·ices d’espace, nous avons conscience de la responsabilité particulière que nous portons. Nous savons que notre rôle peut parfois créer une dynamique de pouvoir, c’est pourquoi nous restons attentif·ves à notre posture intérieure et la communiquons avec clarté et authenticité. Notre engagement est d’incarner ce rôle avec intégrité, sans jamais utiliser notre position pour franchir des limites ou influencer autrui. Le respect, l’écoute et la bienveillance guident chacun de nos gestes.

Nos limites et notre cadre

Les espaces que nous proposons, en individuel ou en groupe, ne remplacent pas un accompagnement thérapeutique reconnu. Nos pratiques peuvent être transformatrices, mais elles ne constituent pas une thérapie. Nous invitons chaque personne à consulter un·e professionnel·le de santé ou un·e thérapeute en cas de doute ou de besoin d’accompagnement complémentaire.

Nous sommes, nous aussi, des êtres humains, avec nos histoires et nos limites. Si nous ressentons qu’une frontière physique, émotionnelle ou mentale est franchie, nous nous réservons le droit de poser nos limites, dans le respect du cadre et de la relation.

Prise de conscience et expression des limites

Avant toute participation à un massage ou à un espace proposé, chaque participant·e confirme avoir pris conscience de la philosophie et de l’esprit d’un massage tantrique, ainsi que de la nature des prestations offertes. Ces pratiques s’inscrivent dans une démarche de développement personnel, d’écoute et de présence à soi. 
Chaque participant·e est encouragé·e à exprimer ses besoins, considérations et limites personnelles avant le début de la séance. Ces échanges permettent de créer un cadre sécurisant, clair et aligné avec les valeurs d’intégrité, de consentement et de respect mutuel qui fondent Interlude.

Responsabilité personnelle

Nous créons un cadre où chaque personne peut reconnaître, respecter et exprimer ses propres limites. Nous accompagnons activement cette exploration, notamment à travers des exercices favorisant la capacité à dire un « non » clair, à exprimer un besoin ou un ressenti. Dire « non » est toujours accueilli avec gratitude, car cela permet à chaque « oui » d’être pleinement choisi et incarné.

Nous ne prenons pas la responsabilité de poser les limites à la place des participant·es : cette responsabilité individuelle est essentielle pour préserver la liberté, l’autonomie et la sécurité de chacun·e.

Soutien et suivi

Pendant ou après une séance ou un événement, nous restons disponibles — dans la limite de nos compétences — pour répondre à des questions ou offrir un soutien adapté.

 

Confidentialité et respect

Tout ce qui est partagé dans nos espaces est accueilli dans la confidentialité, le respect et en dehors de tout jugement. Ce climat de confiance est essentiel à la qualité du travail que nous proposons.

Cette charte est vivante. Nous restons à l’écoute des retours et des ressentis de nos participant·es pour continuer à grandir, affiner nos pratiques et offrir des espaces toujours plus conscients, sûrs et bienveillants.

bottom of page